Cybertaxonomie des insectes
La cybertaxonomie est simplement la taxonomie traditionnelle accélérée et facilitée par les technologies de l’informatiques. Dans notre laboratoire, nous participons à cette avancée de l’informatique en taxonomie en menant des objectifs majeurs en (cyber)taxonomie (Wheeler 2007, Favret 2014).
- Rechercher et décrire des espèces à travers le globe
- Nous nous sommes principalement concentré sur les pucerons se nourrissant de conifères. Mindarus est un genre contenant peu d’espèces qui se nourrissent sur les sapins et épicéas et pouvant parfois causer des dommages économiques dans les plantations d’arbres de Noël. Curieusement, les espèces fossiles de ce genre présentent une plus grande diversité morphologique que les espèces vivantes. Les données de séquences d’ADN, associées aux espèces d’hôtes, ont démontrées que ce genre est plus diversifié que ce qui avait été précédemment cru. Nous avons publié quelques articles et en avons plusieurs autres en préparation.
- En contraste avec Mindarus, Cinara est l’un des genres les plus diverse parmi les pucerons, dont la révision taxonomique entraînera un énorme effort cybertaxonomique. Restez à l’affut!
- Classifier les espèces phylogénétiquement
- Ce travail concorde avec notre recherche sur l’évolution des pucerons. Dans le processus de construction de phylogénies pour étudier l’évolution, nous avons l’opportunité de classifier les espèces, les genres et d’autres groupes taxonomiques. Dans un récent article (Chen et al. 2016), nous avons utilisé nos résultats phylogénétiques pour classifier les genres de Lachninae en cinq tribus.
- Connecter les connaissances de chaque espèce avec leur nom
- Aphid Species File est une base de données en ligne de la taxonomie, nomenclature et littérature des pucerons. C’est une ressource toujours en croissance avec des milliers de références à la littérature reliées à des noms taxonomiques par les dizaines de milliers de citations.
- Un élément clé de la connaissance des espèces est la capacité à les identifier correctement. Une clé d’identification interactive en ligne contenant certaines des plus importantes espèces de pucerons, AphID, est utilisée chaque jour par des experts pour identifier des espèces de pucerons.
- Puisqu’il y a autant d’insectes à identifier et trop peu d’experts disponible pour les identifier, nous développons un outil d’identification d’insectes automatique utilisant la vision par ordinateur.
- Relier spécimens et experts
- Nous construisons une collection de pucerons virtuelle. Elle va contenir des lames de spécimen de pucerons numérisées à fort grossissement et haute résolution, en trois dimensions. Ces cyberspécimens seront disponibles sous peu!
- Échange de données et de littérature
- Nous maintenons une bibliothèque de pdf de milliers de références sur la taxonomie des pucerons qui permet l’échange et le partage de copies numérisées avec entre collègues.
- Mobilisation des connaissances sur la taxonomie de la communauté
- SystemAphid est un Groupe Google regroupant des systématiciens de pucerons à travers le monde. Ce groupe permet d’échanger des idées et de solliciter des opinions d’experts.