Nous avons publié un nouvel article dans la revue PLOS ONE. Cette publication représente la première basée sur la recherche du doctorant Élisée Emmanuel DABRÉ.
L’utilisation de micro-organismes bénéfiques, tels que les champignons mycorhiziens arbusculaires et les rhizobactéries promotrices de la croissance de la plante comme biofertilisants dans les systèmes agricoles, a connu un intérêt particulier ces dernières années du fait de leurs effets positifs sur la croissance et le rendement des cultures. Si beaucoup d’études se sont intéressées aux effets indirects de ces inoculants sur les insectes associés aux plantes en milieux contrôlés et semi-contrôlés, très peu d’investigations au champ ont été faites.
Ainsi, nous avions effectué un inventaire des insectes phytophages et leurs ennemis naturels sur du soja au champ, inoculé avec le champignon mycorhizien Rhizophagus irregularis, la bactérie rhizobium Bradyrhizobium japonicum, et Bacillus pumilus, une bactérie promotrice de la croissance de la plante.
Nous avons montré dans cette étude que les inoculants ont réduit l’abondance du puceron du soja (Aphis glycines) seulement en présence du potassium. Nous avons aussi noté une diminution du nombre de cicadelles en présence du potassium seul, dénotant son rôle probable dans la nutrition de ces insectes. Finalement, nous avons détecté une corrélation négative entre le taux de colonisation mycorhizienne des racines et l’abondance des insectes piqueurs-suceurs.