
RÉSUMÉ DU PROJET
L’étudiant effectuera une révision cybertaxonomique intégrative d’un genre de puceron arboricole en utilisant des données biologiques telles des séquences d’ADN, la morphologie, et l’association à la plante hôte. Le projet est compréhensif, abordant la découverte, la délimitation, la diagnostique et la description d’espèces ou de sous-genres, ainsi que la préparation d’outils de détermination de spécimens. Il implique la collecte de matériel sur le terrain, des manipulations aux laboratoires moléculaire et microscopique, des analyses computationnelles, et le réseautage de données.
Bien que le projet soit axé sur les pucerons, le but est de former un entomologiste capable de transférer ses connaissances et aptitudes à d’autres taxons.

PROFIL RECHERCHÉ
La personne candidate détient un diplôme universitaire au baccalauréat (pour MSc) ou à la maîtrise (pour PhD), en biologie ou un domaine connexe. Elle possède un grand intérêt pour l’entomologie et la systématique. Elle doit aussi répondre aux conditions d’admissibilité du Département de sciences biologiques à l’Université de Montréal.
DÉTAILS
Rémunération: bourse de 18 000$ (MSc) ou 20 000$/an (PhD); peut être complété par une rémunération d’auxiliariat d’enseignement et autres sources de financement.
Durée: 2 ans (MSc) ou 4 ans (PhD)
Lieu: Institut de recherche en biologie végétale, situé au sein du Jardin botanique de Montréal
Date de début: Mai ou septembre 2025
Direction: Colin Favret

POSTULER
Faire parvenir à l’attention de Colin Favret (colin.favret@umontreal.ca) (1) votre curriculum vitae, (2) une lettre de présentation d’une page, (3) votre relevé de notes, et (4) les noms et coordonnées de deux personnes pouvant agir en tant que références. Le poste demeure ouvert jusqu’à ce que le meilleur candidat soit trouvé.